16 / 01 / 2020
Un environnement pédagogique efficace est un environnement de travail dont l’ergonomie a été pensée.
L’espace ouvert
Depuis l’arrivée de la génération Z, l’apprentissage ne cesse d’évoluer et la bonne mise en forme de l’espace de travail est un élément clé pour accompagner ce changement. Premièrement, nous remarquons que l’espace ouvert permet aux individus plus d’interaction ainsi qu’un accès simplifié aux outils. Les membres d’une équipe agile doivent pouvoir se voir et échanger facilement, l’espace ouvert offre évidemment cet avantage.
Attention, le bruit est un facteur à considérer lorsque l’on opte pour un espace ouvert… Certaines études ont même démontré que le bruit dans les espaces ouverts nuisait à la productivité des étudiants.
Pour remédier à cela, plusieurs solutions existent : Panneaux acoustiques, cloisons amovibles, cabines de bureau ou encore le mobilier type alcôve.
Le mobilier sur roues
Dans les salles de classe, la disposition en rangées des tables complique le partage de documents et les travaux de groupe. L’objectif est de casser la structure habituelle de la salle (très droite, rectiligne et frontale) en permettant aux étudiants de se déplacer librement. Pour cela, rien de mieux que le mobilier sur roues. Il va permettre notamment de modifier intégralement la disposition de la salle au gré des activités.
Quelques exemples d'éléments mobiles pour un environnement d'apprentissage actif :
- Chaise à roulettes Sixe Learn
- Table pliable Folio
- Système reconfigurable Pixel
- Fauteuil à roulettes Still
Des salles de travail mieux aménagées
L’organisation traditionnelle d’une classe où l’enseignant parle pendant des heures peut nuire à la concentration des étudiants, ils se sentent généralement moins engagés.
La disposition des tables « en U » à tendance à inciter au dialogue. Une disposition en îlots favorise davantage le travail de groupe. Ces nouveaux espaces d’apprentissage actifs encouragent le travail collaboratif.
Un campus connecté
La bibliothèque universitaire constitue bien souvent le point de ralliement des étudiants. Alors qu’elle était autrefois un havre de tranquillité où régnait le silence, elle est devenue un espace hyperconnecté où les étudiants peuvent travailler seuls ou en groupe dans diverses configurations. Ce nouveau type de conception, appelé Learning Center, permet d’accroître leur productivité en leur permettant de choisir où, quand et comment étudier.
Enfin, l’espace public et l’espace privé sont de plus en plus interdépendants. Il n’y a pas de stricte distinction entre l’apprentissage formel et informel.
C’est pourquoi il est conseillé aux écoles et campus universitaire de placer la technologie en tête de leurs priorités et de créer une gamme d’espaces destinés à attirer et à retenir les meilleurs talents.